Voyages Hors Routes

  • : Voyages hors des sentiers battus de Voyageur78
  • Voyages hors des sentiers battus de Voyageur78
  • : Voyages en 4*4 "hors routes". 35 ans de voyages avec une préférence pour : les déserts qu'ils soient chauds ou froids ...les points de vue et les paysages, dès lors qu'ils sont inoubliables. Albanie, Turquie, Islande, Grèce, Maroc, Sardaigne, AFS, Botswana.... Suivez-nous !
  • Contact

Rechercher Un Article Ou Un Album

24 décembre 2014 3 24 /12 /décembre /2014 17:36

Pour mes 50 ans, ma famille m’a offert un super cadeau : un voyage dans le Pacifique Sud, un retour aux sources… Eh oui, je suis née à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), où mon frère vit de nouveau, et dont je suis partie à l’âge de 8 ans pour 4 ans aux Nouvelles Hébrides, à l’époque l’archipel est un condominium franco-britannique. Nous avons vécu 2 ans à Luganville (île d’Espiritu Santo) puis 2 ans à Port-Vila (île d’Efaté), capitale du Vanuatu, indépendant depuis 1980.

J’ai donc profité à fond d’un petit mois aux antipodes, en novembre/décembre, début de l’été et avant la saison des cyclones.

Nouméa

Redécouverte de Nouméa, devenue une ville où le passé est toujours présent, de jolies maisons coloniales, les magasins, les plages, la Place des Cocotiers… Mais aussi le 4 voies, les embouteillages, les grandes surfaces etc ! Si vous passez par là, ne ratez pas le superbe aquarium de l’Anse Vata. Le musée Tjibaou est une grande réussite architecturale, il permet une belle promenade dans la verdure et offre une riche collection d’art kanak. D’autres musées en ville à découvrir au cours de vos déambulations.

Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu

Une journée à l’île des Pins,

que je ne connaissais pas. Que c’est beau !

Nouvelle-Calédonie & VanuatuNouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & VanuatuNouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & VanuatuNouvelle-Calédonie & Vanuatu

Province Sud

Un week end avec mon frère, ses enfants et son Dakota dans le Sud de l’île, vers Yaté, la Rivière Bleue. Terre rouge de nickel, végétation luxuriante, mer bleue : paradis de couleurs. Des pistes de latérite, des rivières propices à la baignade, des plages désertes, des chemins de randonnée pour découvrir faune et flore qui offre de nombreuses espèces endémiques. La province Sud est très peu urbanisée en dehors de Nouméa et met l’accent sur la préservation de la nature.

Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu

Le tour de l'ile

Un « Tour de l’île » en 3 jours et Terrano avec une copine, trop rapide. Côte Ouest et côte Est sont très différentes, l’île n’est pas grande mais vous serez étonnés par la diversité des paysages. La province Nord est marquée par l’exploitation du nickel…

Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu

Le Vanuatu ...

ou les Nouvelles-Hébrides pour les nostalgiques !

Efaté

Quelques jours au Vanuatu. Tout d’abord, Efaté chez un ami d’enfance, tour de l’île à la recherche de mes souvenirs en Grand Vitara. Là aussi, que de contrastes, certains endroits n’ont pas changé, mais globalement, j’ai du mal à me repérer ! La « ville » de Port-Vila est en effervescence permanente, il y a des sens uniques, des embouteillages, une animation extraordinaire, mais toujours bon enfant.

Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu

Santo

Petit avion pour le clou de mon voyage : Santo. Ah, Santo…Luganville c’est toujours le Far West, très Far. Une seule « avenue » bordée de boutiques, j’en reconnais certaines, un peu de mal avec ma maison qui est devenue la Poste, mais j’y rentre, explique mon histoire et du coup, on m’ouvre toutes les portes, je visite mon ancienne chambre, la cuisine…bizarre, je vous assure !

Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu

Hog Harbour

Rêve quand tu nous tiens !

Avec mon Musso de location, je m’en vais vers mon point de chute dont je rêve depuis des mois, en continuant d’égrener mes souvenirs. Hog Harbour, autrement nommée maintenant Champagne Beach, plus vendeur, n’est-il pas ??

Route de corail qui traverse la forêt tropicale pour déboucher dans un hôtel paradisiaque, selon mes critères ! Quelques farés (bungalows) dans un jardin méticuleusement entretenu, le long de la plage de sable blanc, juste avant Port-Olry qui est au bout de la route. En plus, j’y suis quasiment seule, et la patronne laisse tourner le générateur un peu le soir pour que je puisse lire sur ma terrasse !

Retour à Luganville, difficile de m’arrêter en côte : le Musso n’a pas de frein à main ! Avec le même avion 10 places, saut de puce pour rejoindre Port-Vila, plusieurs heures de retard pour l’avion pour Nouméa, je ne suis pas pressée de quitter cet archipel envoûtant.

Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu

Encore plus difficile de quitter la Nouvelle-Calédonie, les vacances auront été trop courtes. Je n’avais jamais voulu retourner dans cette région, car je savais que j’aurais du mal à rentrer en métropole. Et, oui, ce fut dur !!

Pour vous situer :

Nouvelle-Calédonie : archipel entre l’Australie et la Nouvelle Zélande, au nord du tropique de Capricorne. Environ 268 000 habitants, dont 160 000 dans le Grand Nouméa.

L’île principale, dite Grande Terre ou Le Caillou, mesure environ 400 km du Sud au Nord sur 60 de largeur.

Vanuatu : archipel de 81 îles au NE de la Nouvelle-Calédonie.

Population : environ 234 000 habitants. Port-Vila : 44 000 et Luganville : 13 000.

La Flore !

Quelques fleurs colorées…

Les iles c'est aussi cela......

Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu
Nouvelle-Calédonie & Vanuatu

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Vanuatu est un endroit incroyable! les gens y sont si gentils et les paysages, à la fois terrestres et sous-marins, sont tout simplement fascinants (https://dive.site/fr/explore/site/million-dollar-point-Lgrr).
Répondre
P
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt<br /> Pascal<br /> http://www.gite-giverny.com<br /> ulmnormandie@gmail.com
Répondre
V
Merci, c'est pour notre plaisir à tous
A
Bonjour,<br /> Toutes ces photos sont magnifiques ! Je n’imaginais pas que ce pays comportait des sites aussi beaux.
Répondre
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
A
Merci de vos encouragements, et bien sur je regarde votre blog
S
Tu as dû être tellement contente de pouvoir revoir ton pays. Les photos sont magnifiques et donnent envie d'aller en Nouvelle Calédonie pour pouvoir profiter de ces paysages.
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -