Voyages Hors Routes

• : Voyages hors des sentiers battus de Voyageur78
  • Voyages hors des sentiers battus de Voyageur78
  • : Voyages en 4*4 "hors routes". 35 ans de voyages avec une préférence pour : les déserts qu'ils soient chauds ou froids ...les points de vue et les paysages, dès lors qu'ils sont inoubliables. Albanie, Turquie, Islande, Grèce, Maroc, Sardaigne, AFS, Botswana.... Suivez-nous !

Rechercher Un Article Ou Un Album

26 décembre 2022 1 26 /12 /décembre /2022 18:13

En juin et juillet 2021, nous vous avons déjà emmené à la découverte de plusieurs régions françaises, notamment l’Auvergne. C’est par là :

Mi-septembre 2021 Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) puis la Normandie.

J’ai voulu voir le Morbihan, on a vu Saint-Malo… C’était bien aussi !

On commence par un stop à Dol-de-Bretagne et son quartier ancien tranquille, par contre le camping en ville ne nous inspire vraiment pas.

Nos balades en 2021

Visite de Saint-Malo (parking = 0.60€ pour plusieurs heures !) très sympa ! Un peu d’animation mais on sent bien que la haute saison est passée, malgré un très beau temps.

Route côtière vers l’Est, promenade de la Pointe du Grouin où on reconnaît « notre » restaurant d’il y a 30 ans ! Super endroit au bout de la route avant Palluel avec vue sur le Mont-Saint-Michel, qu’on ne peut pas approcher par là. Camping de Pontaubaut car nous ne trouvons pas de coin discret pour la nuit (20€, très bien). Le pont sur la Sélune est magnifié par le soleil couchant (j’aime bien faire des phrases clichés !).

On teste plein de petites routes autour d’Avranches, toujours avec vues sur le Mont Saint-Michel. Promenade à Champeaux et sa belle plage puis à la Cabane Vauban avant Carolles, un panorama superbe.

Un tour dans Granville et le Mur de l’Atlantique, son port et ses jolies bâtisses. Mention spéciale pour le Monument en hommage aux Français Libres et aux Résistants de l’Intérieur, du sculpteur Marc Dupard, inauguré en 2019 à la Pointe du Roc.

La côte urbanisée et envahie de CC. Qu’est-ce-que ça doit être en été ?...

A Gouville-sur-Mer, on observe la descente de bateaux et les cabines de couleurs. ​​​​​​​

Sur la route, on passe devant le Château de Pirou, avec ses douves d’un vert incroyable ! Saint-Lô nous offre ses beaux remparts, sa cathédrale bombardée le 6 juin 1944 par les Américains (la ville fut détruite à 97%), son monument aux morts et le beffroi ressemble à un minaret !

Douvres-la-Délivrande s’énorgueillit de sa jolie pharmacie Lesage, typique de l’Art Nouveau (ça change du brutalisme !) et sa basilique.

Bon, c’est pas tout ça, nos amis nous attendent à Veulettes !

De Veulettes, on se promène aux Petites Dalles / Grandes Dalles et au port de Fécamp.

Début novembre 2021 : les Ardennes (et l’Avesnois).

L’idée, c’était d’aller se perdre dans les couleurs d’automne en bivouaquant. Nous aurons parcouru 813 km et passé 2 nuits à l’hôtel, il faisait globalement trop frais pour nous !

Nous traversons la ville de Saint-Quentin dans l’Aisne. C’est une ville avec de beaux édifices, à revoir. Je dis souvent ça, sans illusions, les villes, c’est pas vraiment notre truc ! Le familistère de Guise – Godin est réellement impressionnant. Il mériterait certainement une visite guidée pour apprécier toute la philosophie des lieux.

Une petite route le long de la vallée de l’Oise nous dépose devant l’église fortifiée d’Englancourt. Nous sommes dans la région de la Thiérache, renommée pour ses nombreuses églises fortifiées.

A Hirson, on tournicote pour voir la rotonde SNCF et le sémaphore, ce sera par le parking du Leclerc ! Et en fouinant sur internet, je découvre que ce « sémaphore » serait un ancien poste d’aiguillage appelé la tour Florentine ??

Le camping du coin, le seul ouvert, ne permet à cette saison que des mobile homes, donc hôtel ;  il a fait -2° dans la nuit, 8° dans le Trafic… Le grand soleil réchauffe un peu et fait vibrer la campagne, même si les couleurs d’automne ne sont pas encore au mieux de leur éclat. Entre les fortifications Vauban à Rocroi (Ardennes) et la promenade au bord de la Meuse à Fumay, on profite d’une belle matinée. Une photo des lieux sur Park4Night nous permet de savourer encore plus la tranquillité de la saison, ce semble bien différent en été, les CC y sont alignés comme à la parade…

On poursuit notre lente balade avec le château de Hierges, de belles ruines fièrement dressées sur la colline. A Givet, fortifications et forteresse impressionnantes.  On cherche nos souvenirs d’il y a 40 ans… La forêt est belle mais fermée et envahie par les chasseurs. Cette forêt que nous avions écumée en 4x4, de si bons souvenirs, notamment un croisement étonnant avec des kayaks dans une rivière que nous traversions à gué ! Ces barrières partout, ces gangs de chasseurs à chaque parking nous confirment que ce soir, ce sera encore hôtel. Pas question de bivouaquer par là… On profite quand même bien de ce massif forestier tout doux, une incursion côté Belgique et retour en France par la vallée de Linchamps, une très très jolie boucle.

La Semoy puis la Meuse à Monthermé, son méandre vu du Rocher à 7 Heures. On quitte les Ardennes, retour en Thiérache. Le lendemain matin, la pluie s’arrête rapidement, l’église de Prisches (Nord) s’impose au centre d’une place immense comme dans beaucoup de villages. La forêt de Mormal est belle mais fermée et bruisse de chasseurs. On musarde vers Maroilles, Le Quesnoy, ses fortifications et la chapelle de l’hôpital. Le château privé de Potelle est tout beau. Brève visite d’Avesne-sur-Helpe et sa collégiale sur le chemin du retour.

Je pense que c’est une région qui nous reverra, c’est propre, calme, tranquille…