Voyages Hors Routes

  • : Voyages hors des sentiers battus de Voyageur78
  • Voyages hors des sentiers battus de Voyageur78
  • : Voyages en 4*4 "hors routes". 30 ans de voyages avec une préférence pour : les déserts qu'ils soient chauds ou froids ...les points de vue et les paysages, dès lors qu'ils sont inoubliables. Albanie, Turquie, Islande, Grèce, Maroc, Sardaigne, Suivez-nous !
  • Contact

Rechercher Un Article Ou Un Album

28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 12:02

Le 4 juin 2012, nous fuyons la grisaille parisienne avec l'espoir de retrouver le soleil, donc direction le sud. Effectivement, passé Clermont-Ferrand, notre astre préféré prend le pouvoir et nous pouvons admirer la vue sur les Gorges du Tarn au "Point Sublime", qui porte bien son nom ! Et la chance nous sourit, car nous trouvons facilement un bivouac comme nous les aimons, verdoyant, discret, calme (à part un âne qui se prend d'affection pour nous !). 
   Catalogne 2012 (2) Catalogne 2012 (6)

 

Le lendemain, comme souvent, nous ne résistons pas à l'appel de petites routes en "raccourcis" qui finissent invariablement en trial pour rejoindre par une belle descente les Gorges de la Jonte. Comme quoi, on trouve encore des chemins ouverts en France. Nous admirons le viaduc de Millau par en dessous, après l'avoir découvert cet hiver sous la neige, traversons le Larzac, Causse de Sauveterre…On reviendra dans cette région, c'est sûr !

Mais nous sommes attendus plus au sud, la Languedocienne nous dépose vers Perpignan, pour trouver l'itinéraire de "Vibraction" qui passe par le Col de Banyuls et nous amène côté espagnol, pour rejoindre nos amis à Empuria. Ville étonnante, construite sur des marais, un entrelacs de rues calmes et de canaux, bordés de maisons charmantes. Et les vacances commencent agréablement, il fait bon, on prend notre temps, loin des embouteillages parisiens !

Mais le but réel de cette escapade est la "Boucle Catalane", que nos amis Charles et Danièle vont nous faire découvrir.

Premier départ par le Château de Requesens, puis le joli village d'Albanya. Non, nous ne sommes pas repartis en Albanie ! La montée vers Bogadessa, avec ses épingles qui se succèdent sans relâche, aura raison de notre optimisme : le cardan avant droit de notre Toy ne résistera pas…La mort dans l'âme, retour à Figueras chez le concessionnaire qui commande la pièce de rechange. Bien entendu, nous sommes vendredi, donc le week end se passera à Empuria, nos amis voulant bien nous héberger !

Catalogne 2012 (26) Catalogne 2012 (105) Catalogne 2012 (97)

Réparation faite, nous reprenons le road book, surveillés par de gros nuages noirs. Visite du village St Llaurenc de la Murga, typique de la région avec ses vieilles maisons en pierre, ses remparts, son église et sa petite noria qui nous fait penser à celles de Hama en Syrie….et qu'on n'est pas prêts de revoir…

 

Catalogne 2012 (76)  Catalogne 2012 (114)

Balade sympa par la chapelle de San Bartonieu de Pincaro, celle de San Andreu de Gitarriu (10° siècle) et les superbes paysages volcaniques de la Garrotxa. Le pont de Llerca du 15° siècle nous surprend par sa taille et nous nous installons au camping de Montagut  juste à côté. Malgré un orage violent, bonne soirée et douce nuit, pour un prix de 18,85€.

Le lendemain nous amène au village de Beget, son église, son torrent, ses maisons en pierre. Tout est propre, calme, agréable et nous sommes seuls, la saison touristique n'ayant pas encore débuté. Malheureusement, la pluie nous rattrape pendant le pique nique, aucun respect vraiment ! Et plus on grimpe en altitude, plus les degrés descendent…A 2500m, il ne fait plus que 5°, la grêle et le brouillard nous privent de paysages, que nos amis nous assurent magnifiques. Bien obligés de les croire !

 

      Catalogne 2012 (138)  Catalogne 2012 (148) Catalogne 2012 (153)

Le changement de secteur nous permet de retrouver un temps plus agréable et de découvrir  l'ermitage de St Joan de Cornudell sur son piton rocheux. On peut enfin admirer le Puigmal (2910m), à cheval sur la frontière franco-espagnole, vous savez, celle qui sépare erreur et vérité !

Une belle piste descend sur Castellar de n'Hug et le camping de l'Espelt, que l'on vous recommande un peu moins.

 

 

Catalogne 2012 (190)  Catalogne 2012 (203)  Catalogne 2012 (208)

 

 

Qu'à cela ne tienne, le jour suivant semble vouloir être ensoleillé mais frisquet pour faire une magnifique boucle dans le massif de la Pedraforca. Paysages d'altitude, panorama incroyable, on ne croise que quelques piétons bien courageux ! On change de versant pour une montée raide et accidentée, el Toyo demande le passage en courtes, avant de redescendre idem ! Vraiment une belle journée, qui s'achève au camping d'El Bergueda, au soleil, toujours aussi peu de monde et un cadre verdoyant pour 20€.

 

 

Catalogne 2012 (225) Catalogne 2012 (252) Catalogne 2012 (228)

 

A tel point que la matinée commencera par une pause petit déjeuner - lecture – farniente, avant de rejoindre le Mirador del Roc de la Lluna qui offre une vue à 360° sur les Pyrénées. Après le pique nique, on passe devant l'église de Santa Maria de Matamala et une petite route sinueuse en ciment nous guide entre pâturages et volcans, jusque Castelfollit de la Roca, vieille ville perchée le long d'une falaise à orgues de basalte. Charles en profite pour mettre des mèches dans sa roue, car il a crevé, sans doute à cause d'un éboulement de rochers qui a réduit la largeur de la piste…Retour à notre 1° camping, eh oui, la Boucle Catalane est une boucle en 8, donc on repasse au même endroit. Cette fois, pas d'orage ! La température devient nettement plus agréable, on atteint 33° pendant la fin de cette balade.

 

Catalogne 2012 (263)Catalogne 2012 (363)Catalogne 2012 (386)

 

Cette boucle fut un vrai plaisir, malgré nos ennuis mécaniques et le temps moyen, mais toujours mieux qu'au Nord ! Le road book est extrêmement précis, parfois trop pour nous qui n'avons plus l'habitude de pratiquer cet exercice ; difficile de compter tous les petits embranchements, tout en admirant le milliard de chapelles disséminées dans la montagne ! Les paysages sont fabuleux, l'Europe est loin de la déforestation massive ! A cette saison, des petites fleurs partout, des veaux costauds, des barrières à ouvrir et fermer, des chemins variés mais jamais infranchissables, juste de quoi se motiver par moments !

 

Catalogne 2012 (38)Catalogne 2012 (281)Catalogne 2012 (298)

 

Evidemment, le vertige peut également pimenter la chose, mais ce n'est jamais dangereux. Sensations de vacances, de bulle en dehors du monde réel, de liberté et de grands espaces, que nous ne pensions pas ressentir si près de chez nous !

Nous n'avons pas bivouaqué, car il est un peu difficile de savoir avec précision quand c'est autorisé ou pas, puisque nous naviguons dans et autour de parcs. Mais les endroits de bivouacs sont nombreux, et nous n'avons quasiment croisé personne. Et même le garde forestier ou le grumier vous salue avec gentillesse, aucune sensation d'interdit, ce qui est, somme toute, reposant ! On refera volontiers cette balade, peut-être en automne, car les feuillages doivent éclater de teintes chaudes….

 

    Catalogne 2012 (302)   Catalogne 2012 (399)

Partager cet article

Repost 0
Publié par voyageur voyageur78s - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -