Voyages Hors Routes

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    Après plus de 20 ans passés dans des 4x4 NISSAN (Patrol et GR) , nous avons en 2003 acquis un Toyota Land Cruiser KDJ 120 GX que nous utilisons toujours.     

 

Pourquoi celui-ci ?

Et bien le choix des "vrais" 4x4 était relativement réduit, et nous sortions d'un désagrément avec le Patrol VDI 3L, (réglé correctement par Nissan), mais avec l'envie de passer à autre chose.

 

 

A cette époque nous étions encore 4 à voyager ensemble et la place ne manquait pas pour les enfants sur la banquette arrière.

 

Le KDJ120 - GX   (notez bien le GX, c'est important) dispose :

- d'un passage de boîte longue et courte à commande mécanique,

- d'un blocage de différentiel central mécanique et

- d'un blocage de différentiel arrière,

donc presque l'arme absolue pour les mauvaises pistes.

 

Une roue de secours sur la porte arrière correctement fixée et la possibilité soit d'une seconde roue, soit d'un réservoir supplémentaire de plus de 100 L à l'arrière sous le chassis sont aussi des plus importants.

 

La pièce maitresse est cependant le moteur D4D - 163CV qui permet de se jouer des longues étapes de liaison et d'assurer des franchissements surprenants en hors routes.

 

Une faiblesse cependant au niveau des passages d'ailes avant qui peuvent être renforcés par des pièces spécifiques d'origine Toyota.

 

 

Un premier voyage dans l'extrème sud Marocain en 2003, nous a permis de constater qu'il fallait cependant apporter quelques améliorations au modèle de base.

 

Voici donc une liste des quelques modifications et aménagements de celui que la famille à baptisé : "El Toyo"

 

  • Changement des "roulettes" d'origine 235/70/17 par des BF Goodrich en 265/70/17 (garde au sol et adaptation pistes)
  • Remplacement de la protection (en feuille de papier à cigarette) par un blindage alu de 8mm jusqu'au pont AR
  • Remplacement des ressorts et des amortisseurs par des KONI "raids" HD (+5cm)
  • Montage en 2004 d'un Schnorkel  pour franchir les gués Islandais  (qq fois plus de 80cm à 1,20m)
  • Pose d'un pré-filtre à Gazoil RACOR 445 (protège le common-rail)
  • Renforcement des ailes avant (doublage)
  • Montage "maison" d'une seconde roue sous le chassis AR
  • Confection de coffrages pour le matériel et les vivres (50L eau et 65L de Gazoil ou 75L eau et 45L de Gazoil) et d'un couchage pour 2 (140*190), amélioré en 2012 par l'adoption de matelas en mousse dense de 8 cm, en remplacement des matelas auto-gonflants.
    Nous avons privilégié les jerricans, fixés dans des coffrages, car la pose est  moins complexe et plus modulable que des réservoirs fixes, enfin en modules de 5/10L le remplissage est facilité !  Et en Afrique par ex. nous ne mélangeons pas au fur et à mesure l'eau selon les provenances ... 

 

El Toyo     Capturer²²

 

 

    Toyota-2012-int (3)  Toyota-2012-int (12) Toyota-2012-int (11)

    Vues du coffrage et de la partie couchage (complétée par des matelas de 8cm  en mousse "dense" )

Toyota-2012-int (8) Intérieur Toyota-2012-int (7)

Fixations des coffres à gauche et raidisseur du couchage à droite...

 

Le  confort "ultime" au bivouac quand à lui est assuré par une douche mobile avec pompe immergée dans un jerrican et alimentation sur allume cigare.

 

Une glacière Electrolux à "effet Pelletier" assure depuis 10 ans le refroidissement des boissons et la conservation des produits frais et suffit largement à nos besoins, même au mois d'Août par 50°, avec un simple branchement AC.

 

 

Enfin, si nécessaire et selon la destination et le terrain nous emmenons, un compresseur Koala, un jeu de plaques en alu et un treuil portable Warn sur boule.

 

 En conclusion voyageons le plus léger possible .......! 

Tout ceci vient d'être testé à de multiples reprises sur près de 30 000Kms (Afrique - Albanie - Sardaigne - Grèce)

Une estimation du poids ajouté avec 150 l de Go et 50 l d'eau , les blindages, le pneu, les bagages etc ...~400 Kg

 

Et pour le fun d'autres véhicules utilisés selon les époques !

L'ancêtre le LJ80   Lj8011    et un de ses successeur le JImny   Jimboue  

ou encore le Patrol   Y60-2 et le S410    410 

et les jumeaux Y60 & 61  

Jumeaux Y60-1 Y61 .

 

Une évolution intérieure testée en Islande sur 5 semaines.

Tout en conservant l'aménagement présenté ci-dessus pour certains voyages (pays chauds et besoin d'autonomie en Eau et Go important) nous avons redéfini un nouvel équipement spécifique pour pays froids ou voyage touristique (façon mini camping-car !)

Possibilité de manger et cuisiner à l'intérieur à l'abri, couchage amélioré (plus de hauteur), un maximum de rangements, mise en oeuvre facile et toujours la discrétion.

- fabrication en contreplaqué de 15mm avec montage tenons et mortaises pour la rigidité et la solidité.

- lit de 1.90m x 1.38m

Le véhicule et ses petits plus ......Le véhicule et ses petits plus ......Le véhicule et ses petits plus ......
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Publié par voyageur
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