Voyages Hors Routes

  • : Voyages hors des sentiers battus de Voyageur78
  • Voyages hors des sentiers battus de Voyageur78
  • : Voyages en 4*4 "hors routes". 30 ans de voyages avec une préférence pour : les déserts qu'ils soient chauds ou froids ...les points de vue et les paysages, dès lors qu'ils sont inoubliables. Albanie, Turquie, Islande, Grèce, Maroc, Sardaigne, Suivez-nous !
  • Contact

Rechercher Un Article Ou Un Album

/ / /

Petite histoire d'un "Grand voyage" et grande histoire d'un "Petit voyage".

 

Cette fois ci c'est parti .... le compte à rebours pour le voyage en Afrique de l'Ouest est commencé.

Destination prévue le pays Dogon, en descendant la côte atlantique jusqu'à Saint-louis du Sénégal en passant par le Maroc (Agadir, Tan-Tan, Laayoun, Dakhla....), la Mauritanie (Nouadhibou, Nouakchott), Diama, le Mali (Kita, Bamako, Djenne, Mopti, Bandiagara) et retour par le Sénégal (Niokolo, Dakar). (Les conditions géopolitiques ont conduit à modifier une partie de l'itinéraire, voir le récit)

Le voyage commence longtemps avant le départ effectif par une première étape sur place : la préparation technique mais surtout administrative. Contrairement à nos voyages récents, pour des raisons de sécurité dans ces zones géopolitiquement instables, mais aussi par suite de notre méconnaissance de l'Afrique nous partons avec un organisme S.. E...

Bien sûr selon notre habitude, nous rêvons déjà en regardant les cartes et en traçant l'itinéraire prévu (ah! la magie des cartes, ces images en couleurs qui nous font traverser les pays et vivre par anticipation ce futur périple).

Afrique de l'Ouest Af West (29) Af West (21)

 

 

10 novembre : étape jusqu'à ... Versailles, pour aller retirer le carnet de passage ATA à la Chambre de Commerce contre espèces sonnantes et trébuchantes, c'est le passage obligé pour que "El toyo" puisse entrer et sortir du Sénégal.

Accès web (màj 05/2013): https://www.formalites-export.com/seam-gefi/index.seam

 

1er équipement du voyageur moderne motorisé, un ... scanner photocopieur et beaucoup de papier, à l'ère du tout informatique on n'a jamais fait autant de photocopies en de nombreux exemplaires !!

 

Quelques vaccins pour nous (Fièvre Jaune) et une visite chez le médecin pour un traitement antipaludéen, une bonne révision mécanique pour El Toyo et le complément de consommables et de pièces détachées en tous genres (filtres, courroies, conserves, etc....) et nous serons prêts.

Pour ce voyage qui alternera bivouacs et étapes en villes et hôtels, nous reconduisons l'expérience albanaise en en tirant les enseignements. Les matelas auto-gonflants qui nous accompagnaient depuis plus de 10 ans sous la tente ne sont pas les plus adaptés au couchage dans le véhicule, donc passage à la mousse.

 

60 litres de Go dans le coffrage prévu et 50 litres d'eau en plus des 12 bouteilles de 1.5l assureront l'autonomie et la sécurité dans certaines étapes, la seconde roue sera également du voyage avec pelle, plaques métal, compresseur, amortisseurs et outils divers.

De quoi bien remplir le toyota et nécessitera dans quelques cas des arbitrages confort/sécurité au profit de la sécurité ou l'aide du "chausse pied"

 

 

18 novembre : on avance, le carnet ATA "tous pays" est fait, les visas demandés, un premier check-up de El Toyo, qui la semaine prochaine sera révisé, graissé, doté de plaquettes neuves, de courroies neuves, d'un deuxième support de roue plus abouti que le système actuel par sangles sous chassis.

 

Un très bon copain (merci Bruno) me prête sa VHF plus adaptée que ma CB bas de gamme. Je dispose des cartes GPS détaillées 100K ou 250K (pour Ozi) des zones visitées certes anciennes mais précises. Donc la sécurité, la technique et le confort sont assurés.

 

Nous avons aussi acheté le "Lonely Planet" d'Afrique de l'Ouest pour mieux appréhender les données sur les pays traversés.

Capturer²

 

 

24 novembre : Deux Français enlevés à Hombori (250Km à l'est de Bandiagara), voilà qui est de nature à mettre en cause tout ou partie du voyage. Il n'est pas question de rajouter à la confusion créée par ce genre d'évènement en se rendant dans une région aussi proche et cela semble peu raisonnable. J'attends donc des infos de Christian notre guide.

 

25 novembre : La situation s'aggrave au Mali, 3 Européens enlevés et un assassiné à Tombouctou. Le voyage parait sérieusement compromis ou au moins il faudra modifier l'itinéraire.

 

06 décembre : La raison a conduit à modifier l'itinéraire compte tenu des risques et contraintes.

Donc moins à l'est du Mali (on n'ira pas jusqu'à Djenne, Mopti et aux falaises de Bandiagara) et en contrepartie une visite du Sud-Ouest du Burkina Faso (moins connu et moins touristique semble t'il !)

 

12 décembre (J-20): L'aménagement de la voiture a été très légèrement revu et optimisé. Lors d'une dernière vérification on découvre un problème sur un des pistons d'un étrier AV. Il est grippé et même chauffé ne sort pas. Nous sommes bon pour un échange standard et un sérieux coup au "portefeuille"......

Anne revient de la pharmacie avec l'anti-paludéen (Malarone), 5 boites... 175€ !!! (chère santé ! ou cadeaux de noël un peu particuliers).

 

28 décembre (j-4) : La voiture est prête, il ne reste plus qu'à y ajouter les bagages .......

 

03 février
Retour Jeudi soir sans encombre ou .... presque, la traversée de la france nous à réservé un "agréable" -10°, et en passant à Saint Flour le chauffage est tombé en panne .... (bloqué par le sable) donc la fin du voyage avec la même température à l'intérieur qu'à l'extérieur de la voiture et des ouïes bloquées qui soufflaient froid sur les pieds.

Il fallait également gratter le pare-brise à l'intérieur, car il givrait, on était loin des T° rencontrées au Mali et au Burkina .
Nous avons roulé avec un Toyota 80 qui était à bout de souffle, glaces bloquées ouvertes, pot d'échappement détruit qui renvoyait les Gaz dans la voiture, et 40 Km/h en arrivant en haut de chaque côte, et elles sont nombreuses dans le Massif Central.

 

Les photos de ce superbe voyage et le récit détaillé ici

 

Af West (15) Af West (13) Af West (26)

Partager cette page

Repost 0
Publié par voyageur
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -