Voyages Hors Routes

  • : Voyages hors des sentiers battus de Voyageur78
  • Voyages hors des sentiers battus de Voyageur78
  • : Voyages en 4*4 "hors routes". 30 ans de voyages avec une préférence pour : les déserts qu'ils soient chauds ou froids ...les points de vue et les paysages, dès lors qu'ils sont inoubliables. Albanie, Turquie, Islande, Grèce, Maroc, Sardaigne, Suivez-nous !
  • Contact

Rechercher Un Article Ou Un Album

/ / /

Anne préfère les cartes papier, hélas elles sont pour certaines destinations difficiles à trouver et bien souvent imprécises voire totalement erronées.

 

Pour les habitués de la carte Michelin au 1/200 000 ou pour ceux des Topos IGN  au 1/25 000, lire une carte routière de certains pays, pour circuler sur les pistes et chemins, relève du jeu de hasard.

 

Dernier exemple en date une carte routière locale et  approximative d'Albanie au 1/300 000  qui confondait allègrement routes nationales et pistes et faisait déboucher certaines de ces liaisons là ou des reliefs abrupts coupaient la route.

 

Alors me direz-vous, il y a la solution GPS.

 

Trois cas de figure,

 

  •  on veut se contenter des routes et pistes réputées ouvertes à la circulation et les cartographies HERE (ex Naveteq) ou TELEATLAS (TomTom) livrées avec les GPS routiers et les programmes comme TomTom, Igo8 ou Primo, suffisent si elles sont récentes (mise à jour trimestrielles).
  • on souhaite simple et rapide, alors télécharger Maps-me gratuit et ses cartes OSM mises à jour régulièrement pour TOUS les pays du monde.
  • on souhaite faire du hors-route (vous remarquerez le politiquement correct, je n'écris pas "hors-pistes") et là, point de salut, il faut Ozi,TTQV, CompeGPS ou Mapsource..

Pour ma part, c'est Ozi sur le PC pour la préparation et le dépannage et  Oziandroïd ou  OziCE en navigation embarquée.

versions au 12/01/2017 : PC  3.95.6f,  WinCE 2.44a, Androïd 1.28 

 

GPS Toy

 

Et voici en 3 petits tutos vidéo comment installer ozi sur Androïd (tablette ou smartphone)

https://www.youtube.com/watch?v=xXpTsX2s0u0

https://www.youtube.com/watch?v=bsk7SnqAa8Q

https://www.youtube.com/watch?v=9lJv3tYZGBY

 

La cartographie provient selon les destinations et le besoin de détails, de plusieurs sources :

  • Cartes US ou Russes topographiques, militaires, anciennes et disponibles sur des sites internets comme

http://en.poehali.org/maps    ou  http://maps.vlasenko.net/soviet-military-topographic-map/

http://www.lib.utexas.edu/maps/topo/

http://madmappers.com/countries.php?TY=R

http://www.elrincondelmapa.com/Mapas.php (Espagne libres)

  • Cartes papiers topographiques scannées et calibrées à la maison
  • Extractions de cartes ou de vues satellites sur les sites comme Google avec des outils adaptés comme TerraIncognita ou Mobac ou cartes OSM/OTM (Opens Street Maps- Open Topo Maps) collaboratives.

Ensuite se pose la question de l'itinéraire et là encore, c'est affaire de goût et de conception.

On peut partir nez au vent, enregistrer des waypoints et chercher à les atteindre au plus court, ou bien suivre une ou des traces de voyageurs ayant déjà visité le pays.

 

Bien souvent nous fixons une direction générale, mais sur le terrain les hasards, les aléas, les rencontres ou informations des guides touristiques nous font dévier. Bien sûr une trace existante permet d'assurer que certains passages "douteux" sont franchissables car la cartographie ne permet pas toujours de différencier la piste permettant tout juste le passage du véhicule, du chemin muletier impraticable.

 

Enfin le matériel :

  • Pour la préparation à la maison un PC  avec OZI,
  • en navigation embarquée une tablette Acer B1 (7 pces)  avec OZIAndro et PRIMO pour la navigatrice et un smartphone ACER (écran 5,5pces) avec la même configuration sous Androïd pour le conducteur.
  • dans la voiture, en cas de besoin et pour la sauvegarde des photos et les liaisons internet/wifi, un Asus EEE900 sous XP avec OziPC (complété d'un GPS bluetooth) et/ou une tablette Samsung sous Androïd en 8 pouces.

Cartes 0001

Voici à titre d'exemple les 3 pages personnalisées d'OziCE (presque les mêmes sous Androïd) que j'utilise en voyage seul (tracé et suivi d'itinéraire) ou en groupe (route et/ou road-book)

à télécharger ici : en 5 pouces - en 7 pouces - pour Androïd 7/10 pces

 

Ozi modèl

 

 Et la page trip (ce qui évite un couteux Terratrip) réalisée pour un vieux GPS débridé sous WinCE en 320*240 avec OziCE   Trip

4 Totalisateurs avec remise à 0 directement sur la zone concernée  et  M/A séparée.

 

 

 

 

 

 

Sur la tablette Acer B1A71 (sous ICS 4.1.2), Igo Primo et Ozi en version Androïd. Cette installation fonctionne également sur mon téléphone AcerAndroïd, en y ajoutant même pour Ozi l'envoi automatique de SMS de position.

Ces produits sont parfaitement fonctionnels, et évoluent régulièrement.

Version actuelle Ozi Androïd 1.28  mode d'emploi VF

et une adresse à ne pas manquer : Ozi Androïd .... pour les "nuls" ... !

OziAndro.forumactif

OziAndro   Capturer²²

 

Partager cette page

Repost 0
Publié par voyageur
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -