Voyages Hors Routes

• : Voyages hors des sentiers battus de Voyageur78
  • Voyages hors des sentiers battus de Voyageur78
  • : Voyages en 4*4 "hors routes". 35 ans de voyages avec une préférence pour : les déserts qu'ils soient chauds ou froids ...les points de vue et les paysages, dès lors qu'ils sont inoubliables. Albanie, Turquie, Islande, Grèce, Maroc, Sardaigne, AFS, Botswana.... Suivez-nous !

Rechercher Un Article Ou Un Album

4 décembre 2022 7 04 /12 /décembre /2022 16:07

Le 30 mars 2019, notre fille nous entraîne à Strasbourg (Bas-Rhin), quelle bonne idée ! Nous avons eu énormément de chance, un temps parfait nous a accompagné tout au long de nos déambulations touristiques. Le pass transports est très pratique. Découverte de la ville en bateau, la cathédrale extraordinaire au débouché d’une petite rue très vivante...

A voir également, le jardin botanique et sa serre emplie de plantes exotiques.

Visite guidée de la synagogue, nous ne sommes pas loin du berceau d’une branche de la famille de Michel. Une ville qui vaut la peine d’être découverte !

Visite guidée du Parlement Européen très intéressante, le bâtiment est superbe.

En plus j’ai beaucoup aimé le street art un peu partout !

Mi-avril, on se rend à Saint-Nectaire avec nos amis D & M2. Pourquoi ? Un copain et d’autres organisent un rassemblement de voyageurs !

Il nous faut 2 jours pour y arriver, la route nous fait découvrir ou redécouvrir de jolis endroits. L’abbaye de Fleury à Saint Benoît-sur-Loire, le château de Sully-sur-Loire, fièrement dressé dans ses douves toujours en eau. Le pont canal de Briare est pour une fois abordé par le côté Sud, M2 nous fait découvrir le joli village de Sancerre, perché sur sa colline. Lors d’une précédente virée, nous avions repéré le camping de Hérisson au bord de l’Aumance. Un tarif très agréable (6.05€) dans ce charmant village médiéval de l’Allier.

Nous arrivons enfin dans le Puy-de-Dôme, département que nous aimons beaucoup : le méandre de Queuille est encore en couleurs hivernales, quelques cascades pour garder les bonnes habitudes. Celle de Veyreras au Sud d’Aydat, bien cachée entre les maisons. La Grande Cascade du Mont-Dore est prétexte à une jolie balade. On admire la cascade de la Voissière le long de la D637, puis le château de Murol avant d’arriver au camping municipal de Saint-Nectaire.

Le rassemblement fut très chouette, on a vu plein de voyageurs, des films et des photos, Michel a fait des formations à Ozi son logiciel GPS préféré !

On rentre par la forêt de Tronçais, Ainay-le-Château magnifique.

Début mai 2019 : Le Tréport (Seine-Maritime)

Inauguration du Trafic, direction la Normandie, départ sous la grêle puis neige ! Heureusement, le beau temps revient vite. On aperçoit le château de Dangu dans son cadre de verdure, la vallée de la Lévrière est charmante, on y reviendra un jour (Eure). J’aperçois une tour bizarre au loin, qu’est-ce que c’est ? L’église de Foucarmont entre Blangy sur Bresle et Neufchâtel en Bray, très moderne. Vaut le détour comme on dit !

Wikipédia dit :

L'église Saint-Martin a été rebâtie entre 1959 et 1963 par l'architecte Otello Zavaroni, l'église précédente ayant été presque entièrement détruite par faits de guerre, le 13 février 1944.
Cet édifice, inspiré par les conceptions du Corbusier, se compose d'une nef rectangulaire à volume unique, en béton. Le mur sud est traité en claustra avec parois et cabochons de verre. Le clocher est ajouré, en forme de diapason. Le traitement de surface du béton est particulièrement soigné et l'esthétique générale de l'ouvrage renvoie aux blockhaus de la guerre encore toute récente.

On repère un coin de bivouac dans la forêt d’Eu, avant d’aller dîner au Tréport, tout un menu à base de coquilles St Jacques ! La nuit fut bonne, malgré la pluie, avec juste les matelas du Toy jetés à l’arrière du fourgon. Dimanche, il a tellement plu qu’on passe une route inondée, 1° « gué » du Trafic ! Vers Biville-sur-Mer, joli point de vue sur la mer, qui me rappelle des tableaux impressionnistes. A Dieppe, on croise des gens qui étaient à Saint-Nectaire ; retour par la magnifique collégiale de Gournay en Bray.

L’Armada ou les Voiles de la Liberté, Rouen (Seine-Maritime) juin 2019.

En fait, le 1° événement eu lieu en 1989 et s’appela « Les Voiles de la Liberté » en hommage à la révolution de 1789. Dorénavant, ce spectacle s’appelle L’Armada.

Encore un beau moment, avec temps typiquement normand, entre grand soleil et averse monumentale. Du monde, difficile de se garer sans prendre un P.V. mais on a réussi, merci au passant qui nous a conseillé un autre endroit ! Spectacle unique et extraordinaire. Si vous en avez l’occasion, il faut s’y rendre !

Mon ami Wikipédia me dit que :

La huitième édition de l'Armada se déroule du 8 au 18 juin 2023.

J’espère qu’on pourra s’y rendre et vous aussi…

Après un bivouac forestier et tranquille, nous avons profité du parking CC de Giverny pour déjeuner avant de visiter l’exposition du moment, toujours un plaisir.

Fin septembre 2019 : traversée du centre de la France

Au départ de l’Ouest lyonnais.

Après un stop amical à Roanne, nous nous lançons un défi : trouver l’Allée des Hêtres Tortueux sous une pluie battante. Maintenant on sait, c’est le long de la D120 entre St Nicolas des Biefs et La Chabanne, dans l’Allier.  A Moulins, resto sous la pluie en attendant le son et lumière à 21h. On a eu de la chance, la pluie s’est arrêtée pour le spectacle qui se déroule en plusieurs endroits du centre-ville. C’était vraiment très bien, je vous recommande.  Bivouac dans la forêt des Prieurés Bagnolet à l’Ouest de la ville. Nous avons survécu à l’intrusion de 3 énormes guêpes à minuit, attirées par la lumière. Je déteste ces bestioles...

Le lendemain : quelques châteaux du centre de la France, comme la forteresse médiévale de Bourbon l’Archambault, toujours dans l’Allier. Neuvy-Saint- Sépulcre (Indre) s’énorgueillit de sa basilique ronde, la forteresse de Cluis est ouverte aux 4 vents. Le viaduc de l’Auzon est un très joli spot avant de passer encore une fois à Gargilesse (Creuse), à découvrir par beau temps, village qui a accueilli de nombreux peintres. Le camping d’Eguzon est à 30€, on pousse à celui de Chambon, municipal. Celui-ci est ouvert à l’année avec sanitaires chauffés, c’est bon à savoir !

Cette région, où mon père a passé une partie de son enfance, nous voit souvent revenir et on ne se lasse pas de ses charmants lieux, bien calmes à cette saison. Les ruines de Crozant en ambiance très automnale, mais le village est vivant, marchés commerces, restos, camping ouvert, gîtes. A Fresselines, nous allons découvrir le confluent des 2 Creuse. Après un été très sec, cette Petite Creuse se traverse à pied…  Le château de Bonnu est très mignon.

De nouvelles sculptures à Châteaubrun (Indre). C’est un lieu que nous avons découvert par hasard, la 1° fois on s’est renseignés : le propriétaire, Guy Baudat, artiste un peu déjanté et rebelle, laisse accessible le parc et ses installations modernes. On y retourne dès que notre chemin passe dans la région.

Un regard sur le château de Sarzay au N.O. de La Châtre avant de trouver un bivouac très calme.

A Nohant-Vic, il pleut trop pour s’arrêter, le château d’Ainay-le-Vieil semble endormi derrière son grand portail. Pour atteindre le Prieuré d’Allichamps (Cher) au N. de Saint-Amand-Montrond à côté d’une ferme, on emprunte une route avec des barrières de hauteur, il doit y avoir un autre accès ? Ce lieu est réputé être le Centre de la France !

Vallée du Cher : la basilique de Châteauneuf-sur-Cher est parée de sculptures magnifiques. A Saint-Florent-sur-Cher, le château-mairie est entouré d’un beau parc.

On le sait, mais on est tout de même surpris à chaque fois : que la région de la Sologne est inhospitalière pour nous, adeptes du bivouac tranquille… On rentre !

Octobre 2019 direction la Baie de Somme.

En octobre, un week-end automnal vers la Baie de Somme, où nous n’avons pas traîné depuis bien longtemps. Direction Abbeville, mais finalement on va sur Eu, sa mairie dans un beau château et jardin (visite fructueuse au service de l’état civil !). Promenade dans le Bois de Cise et Ault, belle vue contrastée entre falaises et plages. Le Marais d’Ault est intéressant mais beaucoup trop de chasseurs pour nous ! On finit par se poser sur le parking de la Maison de la Baie de Somme. Un CC s’installe mais les gens ne sont pas sortis du véhicule, ça nous étonne toujours… Le matin les matelas sont mouillés, il va falloir améliorer la ventilation du fourgon !

Nos balades en 2019
Nos balades en 2019Nos balades en 2019

Visite de Saint-Valery-sur-Somme (non, il n’y a pas d’accent !) après une bonne promenade par la jolie chapelle des Marins et le long de l’estuaire. Pique-nique champêtre sur un chemin dans l’estuaire puis on va se recueillir au cimetière chinois de Noyelles.

Wikipédia :

Pendant la Première guerre Mondiale, Noyelles abrite une importante base arrière britannique dont un grand camp de travailleurs immigrés chinois. Près de 12 000 coolies furent recrutés par l'armée britannique entre 1917 et 1919 pour des tâches civiles à l'arrière du front mais certains connaitront les zones de combat. Ils représentent l'une des premières immigrations chinoises en France. Ils avaient l'interdiction de se mêler à la population civile du lieu et étaient affectés à des tâches ingrates et rudes. Beaucoup sont morts d'une épidémie de choléra qui a sévi dans le camp, de tuberculose et de la grippe espagnole (1918-1919), certains furent tués au combat. Il regroupe 849 stèles de marbre blanc ornées d'inscriptions en anglais ("Faithful unto Death" ou " Though death he still liveth" ou encore "A good reputation endures for ever") ainsi que d'idéogrammes en chinois. Sur quelques très rares, le nom du défunt. La Commonwealth War Graves Commission entretient ici le plus grand cimetière chinois d'Europe.

Promenade au Crotoy, beaucoup de restos. Cette bourgade nous a moins semblée moins attachante que Saint-Valery, on file à l’entrée du Parc de Marquenterre, finalement on se contente de la boutique ! On ne va pas se promener, la visite est chère compte tenu de notre faible motivation :  il est un peu tard, le temps est moyen, on n’est pas suffisamment passionnés d’oiseaux. A Quant, promenade sur la grande plage de sable. Une bande de potes fêtent un anniversaire et me voilà à partager des bulles dans le verre de l’un d’entre eux !

Bivouac le long d’un chemin entre les fermes, après avoir renoncé à un bon endroit mais la moisson en cours était bruyante et promettait d’être longue. D’ailleurs, le ballet des phares d’engins agricoles a duré longtemps dans la soirée.

Nos balades en 2019
Nos balades en 2019Nos balades en 2019

On enchaîne les grandes plages du Nord, assez vides à cette saison, flânerie au Touquet ; je saurai plus tard que des voisins nous y ont vus ! La Vallée de l’Authie (Pas-de-Calais) est tout à fait charmante, une minuscule route sans possibilité de se croiser nous a ravis. Ces errances campagnardes réservent parfois des moments incroyables !  L’abbaye de Valloires se découvre uniquement en visites guidées, on verra une autre fois ? On préfère voir le site du champ de bataille de Crécy (1346 – guerre de Cent Ans). Pas grand-chose à voir, des champs, des bosquets mais il y a eu tant de morts sur ces terres.  La forêt de Crécy cache quelques sculptures qui me rappellent les tikis du Pacifique Sud, puis on passe devant les ruines du château d’Eaucourt-sur-Somme. Vous n’êtes pas obligés de faire ce détour !